Subject: [INFO.CFDT] CMN : signature du protocole de fin de conflit du Mont-Saint-Michel
From: CFDT-Culture <[email-masked]>
To: Liste information cfdt <[email-masked]>
Date: Tue, 02 Dec 2014 17:01:45 +0100
List-Id: <liste.information.cfdt.culture.gouv.fr>

SIGNATURE DU PROTOCOLE DE FIN DE CONFLIT 

à L’ABBAYE DU MONT-SAINT-MICHEL 

LES GRANDES MARéES N’ONT PAS EMPORTé LE DIALOGUE SOCIAL 

Paris/Le Mont-Saint-Michel, le 2 décembre 2014 

LA CFDT-CULTURE SE RéJOUIT D’AVOIR SIGNé CE JOUR au Centre des
monuments nationaux le protocole de fin de conflit à l'abbaye du
Mont-Saint-Michel. Ce protocole a été rédigé et porté par des
agents de l'abbaye, qui, pour les vivre au quotidien, en connaissaient
trop bien les problèmes; IL A RECUEILLI UN AVIS FAVORABLE D’UNE TRèS
LARGE MAJORITé DES AGENTS (PLUS DE 90%). 

Si votre mémoire n'a pas failli, vous vous souviendrez tous du CONFLIT
DU MONT-SAINT-MICHEL de l'an passé, d'une ampleur inédite dans
l'histoire du Centre des monuments nationaux : QUARANTE-QUATRE JOURS DE
GRèVE EN JUIN ET JUILLET 2013, il y a de quoi plomber le bilan social
d'un établissement public... Ce conflit avait pour origine le «
rétablissement du caractère maritime du Mont », opération certes
louable, mais dont les conséquences, sous-évaluées, mal
accompagnées, ont totalement bouleversé les conditions de travail des
agents de l'abbaye du Mont-Saint-Michel. UNE HISTOIRE COMPLEXE, Où LE
MINISTèRE DE LA CULTURE ET LE CENTRE DES MONUMENTS NATIONAUX SEMBLAIENT
SANS VOIX face aux décisions hâtives prises par le Syndicat Mixte
(essentiellement les collectivités locales, la Région Basse-Normandie
en tête) et par l'entreprise à qui avait été délégué le transport
entre continent et Mont. Un site inscrit sur la liste du patrimoine
mondial attire nombre d'espoirs, d'annonces… et d'appétits. 

L'issue de ce conflit était-elle perdue dans les sables mouvants de la
baie du Mont-Saint-Michel, aussi redoutables pour l'infortuné qui s'y
perd que les méandres de l'administration ? Et bien non, car JAMAIS LES
AGENTS DU MONT N’ONT PERDU LEUR MOTIVATION PREMIèRE, malgré le temps
passé, les périodes de découragement, l'usure d'un conflit dont les
origines semblaient si évidentes, mais jamais reconnues. Les
discussions entre la direction du Centre des monuments nationaux et les
représentants du personnel furent longues, mais n'ont jamais cessé :
IL FALLAIT EXPLIQUER, EXPLIQUER ENCORE, ET SURTOUT, COMPRENDRE. 

LA CFDT-CULTURE EST HEUREUSE D’AVOIR ACCOMPAGNé LES AGENTS DU MONT
TOUT AU LONG DE CE CONFLIT ET D’AVOIR PORTé LEURS LéGITIMES
REVENDICATIONS. Ces dix-huit mois de conflit n'auront pas été vains. 
La signature du protocole de ce jour n'est certainement pas un
blanc-seing, un « solde de tout compte » donné à l'administration.
Loin s'en faut. CE PROTOCOLE EST LA BASE D’UN DIALOGUE SOCIAL
RECONSTRUIT. Les difficultés du Mont n'ont pas disparu, certes, mais la
parole des agents a été entendue, enfin, et aura toute sa place dans
l'avenir. Et c'est ce qui compte…. 

La CFDT-CULTURE
 Le 02 décembre 2014 

Signature du protocole en présence de (gauche à droite) : Xavier
Bailly (administrateur de l'abbaye du Mont-Saint-Michel), Hélène Ramet
(secrétaire générale du SNMH-CGT), Philippe Bélaval (Président du
CMN), Michèle Ducret (Secrétaire générale de la CFDT-CULTURE),
Brigitte Téhoval (directrice des ressources humaines du CMN) 

Suivez-nous sur notre site [1]

Suivez-nous sur Facebook [2]

Suivez-nous sur twitter [3]

Retrouvez nous sur Sémaphore [4]

Lisez le protocole [5]

-------------------------

Pour vous désabonner :
mailto:[email-masked]?subject=uns%20liste.information.cfdt

 Vous pouvez cependant vous réabonner en cliquant ici :
mailto:[email-masked]?subject=sub%20liste.information.cfdt 

Links:
------
[1] http://www.cfdt-culture.org/
[2] https://www.facebook.com/pages/CFDT-Culture/1556325737912861
[3] https://twitter.com/cfdtculture
[4] https://semaphore.culture.gouv.fr/web/cfdt-culture
[5]
http://www.cfdt-culture.org/wp/wp-content/uploads/2014/12/20141202_ProtocoleMSM.pdf

----------------------------------------------------------------------
Merci de nous aider à préserver l'environnement en n'imprimant ce courriel et les documents joints que si nécessaire.

----------------------------------------------------------------------
Merci de nous aider à préserver l'environnement en n'imprimant ce courriel et les documents joints que si nécessaire.
Pour vous d�sabonner, cliquez sur le lien suivant :
mailto:[email-masked]?subject=uns%20liste.information.CFDT

Vous pourrez toujours vous r�abonner en cliquant sur le lien :
mailto:[email-masked]?subject=sub%20liste.information.CFDT