Subject: coordonnées adjoint
From: Laurence HAMELIN <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Fri, 27 Jan 2012 13:08:04 +0100

Bonjour Laurent,

J'avoue être très contente d'apprendre que tu deviens le nouveau 
secrétaire de la section SNAC de Saint-Cloud : bravo à toi !
Bravo pour 2 raisons :
- il semble que tu sois le seul à t'être porté volontaire = preuve de 
ton envie d'_être actif_, ce qui n'est pas rien !
- je pense que tu as toutes les qualités requises = plusieurs années 
d'expérience comme jardinier à St Cloud et arrivé à une _affirmation et 
une maturité personnelle_ (qu'on n'a pas forcément plus jeune)
Bref, mon avis personnel n'est pas important mais j'avais envie de te le 
dire...

Je viens d'avoir Claude au tél., qui me dit être désigné comme adjoint 
au secrétaire de section (vu x Yannick) ; là encore, peu de candidat : 
il reste les gens qui se sentent concernés, c'est le cas de Cloclo.
L'important est que tu sois OK car vous devrez vous soutenir tous les 2.
A ce propos, Claude voudrait parler avec toi mais n'a pas ton n° de tél. 
portable ; je te donne donc le sien (*06 60 16 49 18*) pour, STP, lui 
passer un coup de fil (qu'au moins vous puissiez vous contacter).

Je ne sais pas ce que tu en penses, mais ce serait pas mal que la 
prochaine journée que Claude consacre à la permanence, vous soyez 
ensemble pour faire un point sur la situation de St Cloud = trouvez une 
journée qui vous convient, dites-la moi et j'établirai une ASA 14 
(autorisa° d'absence syndicale) pour prendre en charge cette journée.

Pour finir, sache que notre prochain _congrès est prévu du 19 au 23 
mars_ prochain, à côté de Clermont-Ferrand : tu es fortement invité à y 
participer ainsi que 2 autres délégués de ta section (voir message de 
Frédéric ci-dessous + j'essaie de t'envoyer les docs en pièce jointe = 
pas réussi encore...).
Attention : il nous faut _confirmation de la participation de chacun 
d'ici 10 jours_ !

Alors, à bientôt,
et que la journée te soit agréable.

-- 
Laurence Hamelin
Permanence SNAC-FSU
12 rue de Louvois
75002 Paris
Tél. 01 40 15 51 31

Chers amis,

Merci à tous ceux qui étaient là vendredi, ça a été une journée 
passionnante. Merci de tout coeur pour la qualité d'engagement des uns 
et des autres.

Les dates du congrès sont confirmées : on voyage le lundi 19 mars, on 
travaille les 20, 21 et 22 et on revient le vendredi 23. Cela se 
déroulera à Parent (Puy de Dôme). Les conditions d'organisation nous 
imposent des réservations fermes un mois avant, et compte tenu de la 
qualité de l'hébergement (et donc du prix), nous ne pouvons absolument 
pas nous permettre les défections que nous avons constatées au 
Mont-Saint-Michel. Donc : il faudra que chacun d'entre vous veuille bien 
confirmer de manière ferme sa venue ou sa non venue au plus tard le 
vendredi 17 février.

Concernant le contenu, voici, comme convenu, la version modifiée du 
texte congrès, qui tient compte des remarques émises pendant la réunion 
du BN ("congrès2012 12.doc", c'est la douzième version, quand on en sera 
à "congrès2012 99.doc" on sera bons) .

Merci à ceux dont les noms figurent dans le document de réfléchir très 
vite à des petits textes pour nourrir leurs chapitres. Pour le moment 
nous avons les textes de Maryannick et d'Idriss (en pj). A propos du 
thème de la crise, Marif nous rappelle le très bon 8 pages fédéral, je 
vous le mets en pj également car il peut servir de base à nos réflexions 
sur le sujet (je pense néanmoins que nous pouvons avoir une expression 
spécifique SNAC).

Pour ceux qui n'étaient pas au BN élargi : ce texte constitue l'ossature 
de ce que sera le texte de résolution générale (pour les textes 
antérieurs, vous pouvez consulter sur le site ceux de 2005 et 2008). 
J'aimerais beaucoup que le résultat final soit un peu plus ambitieux 
dans sa forme et puisse donner lieu à une publication (un petit livre 
qui serait remis à tous les adhérents,et en particulier aux nouveaux 
adhérents).
Le texte actuel tente de balayer notre champ de syndicalisation avec des 
thématiques très larges et, en même temps, une précision fondée sur des 
exemples qui collent au plus près de nos expériences quotidiennes. Le 
plan actuel permet une telle entreprise. En même temps il doit être 
amendé, n'hésitez pas à faire des suggestions.
Il y a en particulier une hésitation sur la manière de faire figurer les 
thématiques Culture telles qu'elles se présentent dans la fonction 
publique territoriale. Dans le texte de préparation je m'étais (trop) 
centré sur le MCC ; la discussion de vendredi conduit à donner toute sa 
place à la FPT mais il y a deux façons de faire : soit un chapitre MCC 
et un chapitre FPT (c'est ce qui est en construction dans le plan 
actuel), soit un seul chapitre « situation du champ culturel » qui, pour 
chaque thème (musée, archéo, spectacle, etc.) examine la situation dans 
les deux FP. Merci de me donner vos avis (avec des propositions un peu 
précises), sur ce point.

Les couleurs dans ce texte rendent compte de l'état d'avancement :
noir : tout est à faire
vert : reprise de tout ou partie des textes antérieurs (actualisés), à 
travailler
bleu : parties suffisamment avancées pour être ouvertes à la discussion 
(mais pouvant être amendées, augmentées, etc.)

A ce stade rien n'est rédigé, on verra l'écriture proprement dite plus 
tard, il s'agit pour l'instant de passer en revue les thèmes qu'on veut 
et qu'on doit traiter et de les présenter dans un ordre qui permette de 
travailler.

Il s'agit également de contextualiser certaines des questions qu'on 
aimerait poser aux adhérents. Je rappelle que nous avons pris l'option, 
au cours du conseil de décembre, de profiter de l'élection du nouveau BN 
pour demander leur avis à tous les adhérents sur toutes les questions 
que nous jugeons importantes pour l'orientation du SNAC. Les réponses à 
ces questions serviront à nourrir les travaux du congrès. Certaines 
questions figurent explicitement dans le texte qui vous est présenté en 
pj, d'autres ont été évoquées vendredi et feront l'objet d'un courrier 
ultérieur.

En résumé :

- Merci de lire ce texte et d'y réagir
- Ceux qui sont préssentis pour écrire peuvent proposer un petit bout de 
texte
- Tout le monde peut réagir sur le texte lui-même en écrivant avec une 
couleur non encore utilisée, je suggère le rouge, et en me renvoyant la 
version ainsi améliorée ; je ferai la synthèse pour présenter à tout le 
monde les propositions des uns et des autres. Merci d'éviter les gadgets 
à la con du style « suivi de corrections automatiques », mettez vos 
ajouts et corrections en rouge, on s'y retrouvera très bien.

Il faut faire très vite, mais en prenant le temps de la réflexion.

amitiés à tous

Frédéric