Subject: agenda social fp
From: Laurence HAMELIN <[email-masked]>
To: Damien Bouvet <[email-masked]>, BINDER <[email-masked]>, [email-masked]
Cc: "sg.snac-fsu" <[email-masked]>
Date: Thu, 27 Sep 2012 11:25:47 +0200

Salut la foule,

Comme demandé par Claude, je vous transmets qq docs sur la fonction 
publique = en pièce jointe, l'agenda social de cette fin d'année. Nous y 
siégeons au niveau fédéral (la FSU, pas le Snac).
Ainsi, notre fédération nous transmettra, au fur et à mesure des 
réunions, les compte-rendus de chaque concertation (d'accord pour vous 
les envoyer si vous les lisez !).
+ en PJ : le bilan RGPP tout frais + ci-dessous : infos sur manif de 
dimanche contre le traité européen austérité (y serez-vous ?)

Par ailleurs, nous sommes submergés à la permanence (des décharges sont 
toujours possibles pour que l'un de vous vienne nous rejoindre, par ex. 
1 jour par semaine) et nous ne pouvons nous substituer aux sections ; 
raison pour laquelle il faudrait vraiment qu'il y ai une permanence - 
même légère - chez vous.

Ex. : je ne trouve pas le temps de rédiger un article concernant vos 
évaluations/recours + le fait que vous soyez un peu oubliés des 
promotions... sur la base du cas de Yannick.

Je rappelle que je suis venue une journée entière, en compagnie de 
Claude, pour réactiver le poste informatique syndical chez vous (dans le 
bureau au-dessus de la machine à café, grille d'honneur) = à vous 
d'établir un calendrier des permanences à St Cloud et que chacun, à tour 
de rôle, vienne 1/2 journée par semaine prendre connaissance des infos 
sur l'intranet du CMN et/ou passer voir les collègues pour connaitre les 
problèmes à résoudre et se tenir au courant des nouvelles + noter 
rapidement un résumé de la situation à nous transmettre (suivi, ou pas, 
d'un tract). Le temps pris est couvert par une autorisation spéciale 
d'absence, transmise à la hiérarchie au préalable.

Pour info, Bernard Boucher (ex-Tuileries, puis Malmaison, maintenant à 
la retraite) est passé avant-hier à la perm. : il est OK pour écrire un 
article sur le métier de jardinier au ministère de la Culture. Le but 
est toujours d'activer un secteur Jardin pour communiquer, auprès de nos 
collègues et supérieurs : le but est de mettre en valeur ce métier et 
d'insister sur la nécessité de préserver/stimuler/soutenir cette filière 
"métier d'Art".

A suivre,

Laurence Hamelin
Permanence SNAC-FSU
12 rue de Louvois
75002 Paris
Tél. 01 40 15 51 31

Chers camarades,

Je rappelle la mobilisation de dimanche contre le TSCG.

rendez-vous *SNAC* pour la manif parisienne (Nation - Place d'Italie) :

*à 13h30 devant le 21 rue Fabre d'Eglantine* (métro Nation ou Picpus)

venez nombreux et amenez vos amis

amitiés à tous

Frédéric

-------------------------------------------------

Chers collègues,

Dans les semaines qui viennent, le parlement va être amené à débattre de 
la ratification par la France du traité européen sur la stabilité, la 
coordination et la gouvernance (TSCG), plus connu sous le nom de « pacte 
budgétaire ».
Pour nos trois organisations, il est inadmissible que cette 
ratification, qui nous concerne tous en tant que citoyens, agents du 
service public ou, tout simplement, personnes vivant dans ce pays, nous 
soit imposée sans aucun débat contradictoire.
Depuis des mois, l'essentiel de la classe politique, de droite comme de 
gauche, martèle comme un dogme intangible la nécessité pour la France de 
ratifier ce traité. Il n'y aurait aucune autre solution ; ce serait, 
dit-on, la seule solution raisonnable et la crise s'imposerait à un 
point tel qu'il serait nécessaire, pour en sortir, de décréter une 
austérité durable.
*Rien de tout cela n'est vrai* : la crise de la finance n'est pas une 
catastrophe naturelle à laquelle nul ne peut rien mais le résultat de 
choix politiques ; l'austérité qu'on nous annonce n'est pas de nature à 
résoudre la crise qui en découle mais, au contraire, à l'aggraver ; ce 
traité ne constitue pas à moyen terme un élément de stabilité mais, au 
contraire, un danger pour la démocratie ... et donc un *facteur 
d'instabilité sociale et politique*.
D'ores-et-déjà, la méthode employée pour son adoption rappelle le 
référendum pour le traité constitutionnel de 2005 : même discours 
arrogant et autoritaire de la part des politiques et des experts, et on 
se souvient du déni de démocratie du gouvernement d'alors qui a choisi 
de ne pas tenir compte du résultat. Sauf qu'*aujourd'hui, il n'y a même 
pas de référendum*.
Ce n’est pas cette Europe-là que nous voulons, dont la construction nous 
est imposée avec brutalité dans une perspective de soumission des 
peuples à la finance. Il y a urgence, car le TSCG, en imposant aux Etats 
des sanctions automatiques, reviendrait de fait à « constitutionnaliser 
la crise ». *Nous sommes pour une Europe des peuples, pas des banques*. 
Sans nous ils ne sont rien, incapables de produire, leur existence ne 
tient que sur le travail du plus grand nombre.
Telle est notre conviction.
Nous sommes prêts à en débattre mais le gouvernement confisque le débat.

Compte tenu de l'impact inévitable du TSCG sur nos services et nos 
missions, nos trois organisations appellent les agents du ministère de 
la culture :

    * à s’inscrire résolument dans la campagne contre la ratification du
      TSCG, en particulier par la voie pétitionnaire.
    * à construire toutes les initiatives, y compris l’exigence d’un
      référendum, qui permettent de mettre en échec ce projet.
    * à participer à la *manifestation nationale du 30 septembre à Paris
      (rdv 13h30 place de la Nation)* ou aux manifestations qui auront
      lieu ce jour-là dans de nombreuses villes.

liens utiles sur le sujet :

    * sur le site de la CGT-Culture :
      http://www.cgt-culture.fr/spip.php?article1601
    * sur le site du SNAC-FSU : http://snac.fsu.fr/spip.php?article383
    * sur le site de Solidaires :
      http://www.solidaires.org/article41936.html
    * sur le site d'Alternatives économiques :
      http://www.alternatives-economiques.fr/que-faire-du-pacte-budgetaire_fr_art_1162_60045.html

    * sur le site d'Attac (petite animation pédagogique) :
      http://www.france.attac.org/videos/le-nouveau-traite-europeen-tscg-explique-en-quelques-minutes

-------- Message original --------
Sujet: 	[Bdfn] agenda social fp
Date : 	Wed, 26 Sep 2012 08:14:38 +0200
De : 	(FSU) Nabila Ourahmoune <[email-masked]>
Pour : 	BDFN <[email-masked]>

En pj l'agenda social transmis par la Fonction publique.
Bonne réception.