Subject: Mt-St-Michel revue de presse
From: LAUZANNE solange <[email-masked]>
To: SNAC_FSU <[email-masked]>
Date: Tue, 19 Jun 2012 13:57:41 +0200

*L’Unesco tance la gestion du Mont Saint-Michel*
Le comité du patrimoine mondial de l’Unesco adresse un nouvel 
avertissement à la France sur les risques de défiguration de son site le 
plus célèbre, le Mont Saint-Michel, réclamant en particulier l’exclusion 
de toute éolienne dans un périmètre visible. On pensait l’affaire 
résolue depuis que Nicolas Sarkozy en avait fait la promesse en février, 
mais les rapporteurs critiquent vivement le travail bâclé qui leur a été 
soumis à la dernière minute. Proposition /«incohérente»,/ selon eux, qui 
fixerait une zone d’exclusion /«inadaptée»/. Un ovale dont les contours 
(entre dix et vingt kilomètres autour du site) auraient été tracés selon 
des critères /«subjectifs»/ sans sérieux scientifique. Sont notamment 
visés, à près de 25 km de distance, les parcs de Trémeheuc et 
d’Argouges, déjà dénoncés par le ministère de la Culture et le conseil 
régional PS. La France est donc priée de reprendre sa copie en se 
fondant sur les éléments scientifiques /«incontestables»/ d’une 
cartographie numérisée. Ils exhortent aussi les pouvoirs publics à 
nettoyer la zone hideuse d’hôtels et restaurants dite de la Caserne, 
bétonnée tout près du Mont. Si le document n’aborde pas la question 
redoutable d’une fréquentation estivale délirante et de la 
transformation du village en foire commerciale (ce hameau d’une 
quarantaine d’habitants abrite 300 commerces, dont la moitié appartient 
au maire), il réclame un plan de gestion cohérent, intégrant les 
associations de défense de l’environnement et du patrimoine ainsi que 
les agriculteurs, qui occupent les zones délaissées par la mer.
_Libération, 16/06_
http://www.liberation.fr/culture/2012/06/15/l-unesco-tance-la-gestion-du-mont-saint-michel_826692