Subject: Fwd: Appel à signature : il faut sauvez l'archéologie préventive
From: Snacfsu Snacfsu <[email-masked]>
To: sg snac-fsu <[email-masked]>
Date: Wed, 24 May 2017 17:57:14 +0200

---------- Message transféré ----------
De : Snacfsu Snacfsu <[email-masked]>
Date : 24 mai 2017 à 17:39
Objet : Re: Appel à signature : il faut sauvez l'archéologie préventive
À : Jonathan JAVELLE <[email-masked]>

à Paris, le 24 mai 2017

Bonjour,

l’ensemble des archéologues de notre syndicat a  pris connaissance de votre
texte et un très large consensus se dégage pour refuser de nous y associer.

Voici quelles en sont les raisons.

Sur la forme, il est très gênant de signer une pétition anonyme.

Si nous nous sommes organisés en syndicat, c’est justement  pour être plus
fort, pour se fédérer, adopter une position commune et *être visible et
légitime auprès des représentants de l’Etat* afin d’être entendu (quitte à
employer tous les moyens légaux, dont la grève pour y parvenir).

Sur le fond, nous sommes évidemment d’accord sur *le constat de la
détérioration de l’archéologie préventive et des conditions de travail
depuis une quinzaine d’années, quelle que soit la structure. *

Néanmoins, nous remarquons *l’absence dans votre texte de la remise en
cause de la concurrence commerciale en archéologie préventive, qui est pour
nous l'origine principale de la situation actuelle.*

Ce n’est pas le tout de dénoncer les conséquences, il faut s’attaquer aux
causes des problèmes actuels.

Tant que l’archéologie sera considérée comme un marché, où des opérateurs
se livrent forcément à une guerre commerciale, il y a logiquement un fort
risque de dumping, que paient comptant les archéologues et l’archéologie.

Il n’y a aucun garde-fou valable pour une discipline qui détruit ses
données au fur et à mesure qu’elle les étudie (ceci n’est pas une remise en
cause du travail des SRA, mais le principe même du chantier archéologique).
« Arranger » le système actuel est un leurre.

*Pour notre syndicat, et l’intersyndicale archéologie est unanime sur le
sujet, seul un retour à un grand pôle de service public de l’archéologie,
constitué par les services de collectivité et l’Inrap, avec un renforcement
des SRA, est une solution acceptable. Dans ce pôle, les collègues du privé
devront y être intégrés parce qu’il y a du travail pour tous, mais cela ne
peut fonctionner dans un secteur concurrentiel, avec des entités distinctes
et opposées, où les prix sont tirés vers le bas et où il y a une recherche
de « bénéfices ».*

Ce n’est pas une position dogmatique, mais une position prise par nous
tous, archéologues de terrain, anciens ou plus jeunes, ayant testé de
multiples structures et conditions de travail.

Voilà les raisons pour lesquelles nous ne pouvons signer ce texte en l’état
actuel.

Par ailleurs, nous dénonçons les problèmes depuis longtemps, nous sommes
heureux que des voix (même anonymes) s’élèvent et nous vous invitons à
rejoindre la plateforme intersyndicale actuelle, à visage découvert, entre
archéologues.

Avec nos salutations archéologiques et syndicales,

le secrétariat de la section Inrap du Snac-FSU

Le 22 mai 2017 à 10:03, Jonathan JAVELLE <[email-masked]> a
écrit :

> Bonjour,
>
> Un appel pour l'archéologie préventive a été écrit à l'initiative d'un
> groupe informel d'archéologues du préventif travaillant pour différents
> opérateurs, publics et privés. Nous comptons proposer cet appel à la
> signature sous forme de pétition dans quelques jours, afin, à l'occasion
> d'un changement de ministre de la Culture, d'alerter une fois encore sur la
> situation actuelle de l'archéologie préventive et sa constante dégradation.
>
> Une semaine avant la mise en ligne de cet appel, nous le soumettons aux
> syndicats et sections syndicales actives dans l'archéologie préventive pour
> signature (si nous en avons oublié dans les destinataires du présent mail
> veuillez nous en excuser).
>
> Vous trouverez l'appel en pièce jointe.
>
> Dans l'attente de votre réponse, en espérant que vous vous retrouviez dans
> les aspirations portées par cet appel.
>
> Solidairement,
>
> un groupe d'archéologues de terrain.
>