Subject: Fwd: Fwd: Appel à signature : il faut sauvez l'archéologie préventive
From: SNAC-FSU Centre <[email-masked]>
To: Corinne CHARAMOND <[email-masked]>, "sg.snac-fsu" <[email-masked]>, inrap snacfsu <[email-masked]>
Date: Wed, 24 May 2017 20:10:18 +0200

///////
///////*////////Syndicat National  des  Affaires Culturelles -Fédération 
Syndicale Unitaire
Section DRAC-UDAP Centre-Val-de-Loire
SGadj////////*////////
////////////////http://snac.fsu////////

*Bonsoir,

effectivement  très bien cette réponse syndicale et rapide à ce 
collectif anonyme

juste sur la forme :
**
il eut été bien qu'elle soit libellée  "SNAC-FSU__*_Secteur archéo"_

*et juste pour dire : "l’ensemble des archéologues de notre syndicat 
a pris connaissance de votre texte" *ce n'est pas exacte

*mais aussi  sur le fond :*
**
*"Pour notre syndicat, et l’intersyndicale archéologie est unanime sur 
le sujet, seul un retour à un grand pôle de service public de 
l’archéologie(manque préventive ?),_constitué par les services de 
collectivité et l’Inrap,_ avec un renforcement des SRA, est une solution 
acceptable."

**Le débat doit manifestement se poursuivre entre nous car dans cette 
réponse (qui a vocation à être publique) les SRA mais aussi d'autres 
acteurs de la recherche archéologique ne sont pas mentionnés comme 
acteurs du service public etc ... (préventif ou + ?)  - il y apparait 
donc du flou dans l’intégration de l'activité préventive (sujet 
principal) dans l'organisation de la discipline archéologique.

Pour être peut-être plus claire, si les SRA _(et leurs agents_) 
"renforcés" sont maintenu en positon de "contrôleur" et pas aussi 
d'acteur, il seront alors cantonnés au contrôle d'une activité 
scientifique hors les murs de l'Etat  et plus grave, sous régime 
libéral, au contrôle d'un marché  où les EP de l'Etat pourraient bien ce 
transformer en agences - C'est ce qui se profile aujourd'hui  avec 
l’application de la LCAP - Si on ne raccroche pas tout les wagons y 
compris ceux de l’université et des labo "CNRS" à la pratique de 
l'activité préventive on maintiendra une ambiance de concurrence qui ne 
sera pas que scientifique et donc néfaste, et juste profitable à un État 
qui ne rêve que de désengagement et d'emplois précaires

Cordialement
Bon Weekend
Ph.B
*

Philippe BRUNET
Secrétaire Général Adjoint du SNAC/FSU
Secrétaire de la Section SNAC/DRAC-Centre
DRAC Centre/SRA : tel serv. 02.38.78.85.41 - poste 85.48 -  fax 12.95
Portable 06.70.67.60.25

-------- Message transféré --------
Sujet : 	Fwd: Appel à signature : il faut sauvez l'archéologie préventive
Date : 	Wed, 24 May 2017 17:51:38 +0200
De : 	Snacfsu Snacfsu <[email-masked]>
Pour : 	brunet <[email-masked]>, Catherine Schwab 
<[email-masked]>, christian cribellier 
<[email-masked]>, christian verjux 
<[email-masked]>, [email-masked] 
<[email-masked]>, [email-masked] 
<[email-masked]>, [email-masked] 
<[email-masked]>, franck Léandri 
<[email-masked]>, [email-masked] 
<[email-masked]>, Karim Gernigon 
<[email-masked]>, Luc FRANCOISE dit MIRET 
<[email-masked]>, [email-masked] 
<[email-masked]>, Marie-Hélène Thiault 
<[email-masked]>, marif gleizes 
<[email-masked]>, [email-masked] 
<[email-masked]>, [email-masked] 
<[email-masked]>, [email-masked] 
<[email-masked]>, ODE benoit 
<[email-masked]>, [email-masked] 
<[email-masked]>, [email-masked] 
<[email-masked]>, [email-masked] 
<[email-masked]>, [email-masked] 
<[email-masked]>, [email-masked] 
<[email-masked]>, solange lauzanne 
<[email-masked]>, [email-masked] 
<[email-masked]>, [email-masked] 
<[email-masked]>, [email-masked] 
<[email-masked]>

---------- Message transféré ----------
De : *Snacfsu Snacfsu* <[email-masked] <mailto:[email-masked]>>
Date : 24 mai 2017 à 17:39
Objet : Re: Appel à signature : il faut sauvez l'archéologie préventive
À : Jonathan JAVELLE <[email-masked] 
<mailto:[email-masked]>>

à Paris, le 24 mai 2017

Bonjour,

l’ensemble des archéologues de notre syndicat a pris connaissance de 
votre texte et un très large consensus se dégage pour refuser de nous y 
associer.

Voici quelles en sont les raisons.

Sur la forme, il est très gênant de signer une pétition anonyme.

Si nous nous sommes organisés en syndicat, c’est justement  pour être 
plus fort, pour se fédérer, adopter une position commune et _être 
visible et légitime auprès des représentants de l’Etat_ afin d’être 
entendu (quitte à employer tous les moyens légaux, dont la grève pour y 
parvenir).

Sur le fond, nous sommes évidemment d’accord sur *le constat de la 
détérioration de l’archéologie préventive et des conditions de travail 
depuis une quinzaine d’années, quelle que soit la structure. *

Néanmoins, nous remarquons *l’absence dans votre texte de la remise en 
cause de la concurrence commerciale en archéologie préventive, qui est 
pour nous l'origine principale de la situation actuelle.*

Ce n’est pas le tout de dénoncer les conséquences, il faut s’attaquer 
aux causes des problèmes actuels.

Tant que l’archéologie sera considérée comme un marché, où des 
opérateurs se livrent forcément à une guerre commerciale, il y a 
logiquement un fort risque de dumping, que paient comptant les 
archéologues et l’archéologie.

Il n’y a aucun garde-fou valable pour une discipline qui détruit ses 
données au fur et à mesure qu’elle les étudie (ceci n’est pas une remise 
en cause du travail des SRA, mais le principe même du chantier 
archéologique). « Arranger » le système actuel est un leurre.

*Pour notre syndicat, et l’intersyndicale archéologie est unanime sur le 
sujet, seul un retour à un grand pôle de service public de 
l’archéologie, constitué par les services de collectivité et l’Inrap, 
avec un renforcement des SRA, est une solution acceptable. Dans ce pôle, 
les collègues du privé devront y être intégrés parce qu’il y a du 
travail pour tous, mais cela ne peut fonctionner dans un secteur 
concurrentiel, avec des entités distinctes et opposées, où les prix sont 
tirés vers le bas et où il y a une recherche de « bénéfices ».***

Ce n’est pas une position dogmatique, mais une position prise par nous 
tous, archéologues de terrain, anciens ou plus jeunes, ayant testé de 
multiples structures et conditions de travail.

Voilà les raisons pour lesquelles nous ne pouvons signer ce texte en 
l’état actuel.

Par ailleurs, nous dénonçons les problèmes depuis longtemps, nous sommes 
heureux que des voix (même anonymes) s’élèvent et nous vous invitons à 
rejoindre la plateforme intersyndicale actuelle, à visage découvert, 
entre archéologues.

Avec nos salutations archéologiques et syndicales,

le secrétariat de la section Inrap du Snac-FSU

Le 22 mai 2017 à 10:03, Jonathan JAVELLE <[email-masked] 
<mailto:[email-masked]>> a écrit :

    Bonjour,

    Un appel pour l'archéologie préventive a été écrit à l'initiative
    d'un groupe informel d'archéologues du préventif travaillant pour
    différents opérateurs, publics et privés. Nous comptons proposer cet
    appel à la signature sous forme de pétition dans quelques jours,
    afin, à l'occasion d'un changement de ministre de la Culture,
    d'alerter une fois encore sur la situation actuelle de l'archéologie
    préventive et sa constante dégradation.

    Une semaine avant la mise en ligne de cet appel, nous le soumettons
    aux syndicats et sections syndicales actives dans l'archéologie
    préventive pour signature (si nous en avons oublié dans les
    destinataires du présent mail veuillez nous en excuser).

    Vous trouverez l'appel en pièce jointe.

    Dans l'attente de votre réponse, en espérant que vous vous
    retrouviez dans les aspirations portées par cet appel.

    Solidairement,

    un groupe d'archéologues de terrain.