Subject: Fwd: [Communiqué MuCEM - Inp] Création de l’I2MP, l’Institut méditerranéen des métiers du patrimoine
From: BRUNET philippe <[email-masked]>
To: "sg.snac-fsu" <[email-masked]>
Date: Mon, 08 Jul 2013 10:46:57 +0200

VU?

-------- Message original --------
Sujet: 	[Communiqué MuCEM - Inp] Création de l’I2MP, l’Institut 
méditerranéen des métiers du patrimoine
Date : 	Fri, 5 Jul 2013 16:31:10 +0200
De : 	Informations INP <[email-masked]>
Pour : 	undisclosed-recipients:;

Le MuCEM, Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée et 
L’Inp, Institut national du patrimoine créent ensemble L’I2MP, 
l’Institut méditerranéen des métiers du patrimoine 
<http://www.mucem.org/>cid:[email-masked] 
<http://www.mucem.org/>

Le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM) et 
l’Institut national du patrimoine (Inp), établissement d’enseignement 
supérieur du ministère de la culture et de la communication, se sont 
rapprochés pour créer ensemble, à Marseille, l’Institut méditerranéen 
des métiers du patrimoine (I2MP), dédié à la formation des 
professionnels et tourné vers les enjeux et les besoins du patrimoine 
méditerranéen.

La mission de l’Institut méditerranéen des métiers du patrimoine est de 
former aux méthodes de conservation / restauration, à la gestion et à la 
mise en valeur des patrimoines. Fondé sur une définition large du 
patrimoine, matériel et immatériel, l’I2MP s’attache tout 
particulièrement à associer l’expertise technique et scientifique à une 
parfaite connaissance des contextes culturels dans lesquels s’inscrivent 
ces patrimoines.

**

*Découvrez les trois sessions proposées en 2013 :*

**

►Conserver, gérer, mettre en valeur un site archéologique 
<http://www.inp.fr/index.php/fr/formation_permanente/catalogue_de_formation/conserver_gerer_et_mettre_en_valeur_un_site_archeolologique>**

21, 22, 23, 24 et 25 octobre 2013, en partenariat avec la Direction 
régionale des affaires culturelles Provence-Alpes-Côte**

d'Azur (Drac PACA) et des responsables de sites

►Gérer les risques pour le patrimoine : prévention et préparation aux 
situations d’urgence 
<http://www.inp.fr/index.php/fr/formation_permanente/catalogue_de_formation/gerer_les_risques_pour_le_patrimoine_prevention_et_preparation_aux_situations_d_urgence>

18, 19, 20, 21 et 22 novembre 2013, en partenariat avec le Centre 
interdisciplinaire de conservation et de restauration du

patrimoine (CICRP), des experts régionaux et internationaux

►Restaurer, conserver, mettre en valeur la mosaïque 
<http://www.inp.fr/index.php/fr/formation_permanente/catalogue_de_formation/restaurer_conserver_mettre_en_valeur_la_mosaique>

9, 10, 11, 12 et 13 décembre 2013, en partenariat avec le musée 
archéologique de l’Arles Antique et le CICRP

En pièces-jointes, veuillez trouver le communiqué correspondant, la 
brochure de l’I2MP et les trois sessions détaillées.

*www.mucem.org* <http://www.mucem.org>***- **www.inp.fr* 
<http://www.inp.fr>**

----------------------------------------------------------------------
Merci de nous aider à préserver l'environnement en n'imprimant ce courriel et les documents joints que si nécessaire.