Subject: Re: ton avis sur le projet du MUCEM
From: JACQUELIN christian <[email-masked]>
To: "sg.snac-fsu" <[email-masked]>
Date: Mon, 10 Dec 2012 10:29:57 +0100

Bonjour Frédéric,

je réponds avec un peu de retard à ton mail mais j'ai pris le temps de 
lire en détail le PSC du MUCEM que tu m'avais envoyé et dont j'ignorais 
à peu près tout (j'en étais resté à la "version collardelienne" de l'an 
1000 à 2000, c'est dire ...). Mon ignorance est aussi le signe que le 
projet n'a pas vraiment fait l'objet de concertation interrégionale !
-Au premier chef, il m'apparaît globalement que le MUCEM, à l'instar du 
MQB ne sera pas un musée d'ethnologie mais un musée pluridisciplinaire 
avec un fort parti pris esthétique. Je pense d'ailleurs que l'ambition 
de transformer le lieu en "cité culturelle" dépasse de loin les 
fonctions habituelles d'un musée d'ethno...
-En second lieu, l'aire culturelle envisagée, aussi pertinente soit-elle 
n'a, au regard de la discipline, qu'une cohérence "braudelienne" et on 
peut se demander "comment les collections du MNATP peuvent "rendre 
compte des grands mouvements économiques, politiques et spirituels qui 
ont agité tantôt pacifiquement et tantôt violemment la scène 
méditerranéenne" (p24)
-De ce fait, il peut sembler artificiel de faire rentrer dans le propos 
des collections qui ont été rassemblées dans un tout autre contexte. On 
citera par exemple l'armoire normande comme symbole des échanges 
Nord/Sud et non plus significative d'un style régional ...
-Sur le plan de la recherche, on peut s'interroger sur le partenariat 
envisagé avec les institutions concernées: le LAHIC est singulièrement 
absent des pistes de partenariat si ce n'est par l'action Bérose, les 
conseillers à l'ethnologie des Drac ne sont même pas cités.
-Autre contradiction concernant la "dynamique des réseaux" envisagée: 
PACA semble être considéré comme un désert muséal absolu et on ne voit 
pas les relations prévues avec les autres musées d'ethno de la région 
(Muséon arlaten ou Musée de Camargue).
-Sur la politique des publics, on peut s'interroger sur le recyclage de 
vieilles recettes comme le "Comité des usagers" qui sentent leurs années 
80 à l'écomusée du Creusot !

Au final, je crains que les ethnologues ne jouent que des deuxièmes 
rôles dans ce projet mais sans doute suis-je pessimiste ...
Bien cordialement,
CJ

<x-rich><bold>

************************************

Christian JACQUELIN

Conseiller pour l'Ethnologie

Drac Languedoc-Roussillon

5 rue de la Salle l'Evêque

CS 49020 - 34967 MONTPELLIER Cedex 2

Tél. : 04.67.02.32.28

mailto:[email-masked]</bold></x-rich>

-------- Message original --------
Sujet: ton avis sur le projet du MUCEM
De : sg.snac-fsu <[email-masked]>
Pour : Jacquelin <[email-masked]>
Date : Lundi 26 Novembre 2012 11:27:38
> Bonjour Christian
>
> J’aimerais avoir ton avis à propos du projet scientifique du MUCEM 
> qui, dans son stade actuel, me semble plutôt fumeux.
>
> Peut-être le sais-tu, j’ai dû réduire mon activité au LAHIC car depuis 
> trois ans je suis secrétaire général du SNAC-FSU (le syndicat national 
> des affaires culturelles), ce qui m’occupe énormément.
> A ce titre, je siège au comité technique de la direction générale des 
> patrimoines. Le projet qui agite le plus cette direction ces derniers 
> temps est l’ouverture du MUCEM à Marseille en juin 2013.
>
> Le 21 novembre devait se tenir un comité technique au cours duquel 
> nous étions amenés à voter (ou non) la création de l’établissement 
> public MUCEM. Le projet scientifique et culturel (PSC) du MUCEM devait 
> nous être présenté « pour information » sur la base d’une plaquette de 
> présentation de 7 pages que je te mets en pièce jointe.
> Ce projet scientifique a, paraît-il, été validé par le conseil des 
> musées de France et par l’autorité politique, il est donc public, mais 
> à ce jour il n’est pas diffusé.
>
> J’en ai donc demandé la communication en arguant que les représentants 
> des personnels du ministère de la culture, qui savent lire un projet 
> scientifique, ne peuvent pas se prononcer sur le bien fondé d’un 
> projet de création d’établissement public sans être pleinement 
> informés de ce qu’il y aura dedans.
> La direction a fini par remettre à chacune des organisations 
> syndicales siégeant au comité technique un exemplaire (papier). Du 
> même coup, le comité technique a été repoussé et sera re-convoqué dans 
> les semaines qui viennent (sans doute autour du 10 décembre).
> Je suis très critique par rapport à ce projet, mais je suis trop 
> impliqué, ayant été pendant des années conservateur aux ATP, pour 
> avoir une vision impartiale des choses. Je n’aimerais pas qu’à ce 
> stade mes interventions au comité technique puissent être prises pour 
> les marques d’une rancoeur personnelle et j'ai besoin de les fonder 
> sur des avis à la fois extérieurs au dossier et scientifiquement 
> incontestables.
> D’autre part, il me semble que l’ouverture du MUCEM aura forcément des 
> effets sur l’anthropologie en France et que les représentants de la 
> discipline auraient dû être associés à l’élaboration de ce projet, ce 
> qui n’a pas été fait à ma connaissance.
> Pour ces deux raisons, j’aimerais transmettre ce texte à quelques amis 
> du LAHIC particulièrement au fait de la question des musées (toi-même, 
> Jean Jamin, Noël Barbe, Daniel bien sûr ...) de manière à disposer 
> d’un avis pour le comité technique et de manière à ce que ce projet 
> circule et soit discuté au sein de la discipline.
>
> Si tu n’es pas déjà en possession du PSC et que tu acceptes d’y jeter 
> un coup d’œil, je me propose de te faire des photocopies du document 
> qui nous a été remis et de te les envoyer par la poste (auquel cas 
> j'aurais besoin que tu m'indiques une adresse postale) ou de te les 
> apporter le 29 au LAHIC à la réunion de rentrée si tu y vas.
>
> J'attends de tes nouvelles
> Amicalement
>
> Frédéric Maguet