Subject: Re: ton avis sur le projet du MUCEM
From: Michele COQUET <[email-masked]>
To: "sg.snac-fsu" <[email-masked]>
Date: Tue, 27 Nov 2012 12:01:54 +0100

Bonjour Frédéric,

Quelques réactions à chaud. Je viens de lire cette synthèse. Ce projet 
est extrêmement indigent, invertébré. Je dirais même qu'il est à peine 
digne d'une MJC de quartier, d'une démagogie honteuse (la première 
exposition sur la fête et le cirque, il fallait oser, le musée comme 
lieu de /convinvencia/, d'ouverture à l'Autre, on se dirait au 
catéchisme, quelle horreur).
Il me semble qu'il entretient également une sorte de flou artistique 
pour éluder certaines questions : les collections des ATP concernaient 
toutes les cultures régionales françaises, et toutes n'ont pas de 
rapport avec la Méditerranée. Méditerranée et France sont deux espaces 
géographiques et culturels qui ne se superposent pas. Quid donc de ces 
collections hors champ méditerranéen ? Ni les historiens, hormis ce 
pauvre Braudel, ni les anthropologues en effet, au moins au delà du 
petit cercle de l'IDEMEC me semble-t-il,  du moins à ma connaissance, 
n'ont été consultés. Le programme des expositions reflète 
particulièrement bien cette indigence. Je dois te dire que tant de 
médiocrité me révolte. Il faudrait évidemment voir le texte lui-même et 
en faire une critique circonstanciée. Réagir absolument.
Parlons-en jeudi. Au déjeuner, si tu viens le matin. Et pour le dîner, 
avec plaisir bien sûr. En plus j'aurai besoin de récupérer mon DVD sur 
Picasso !
Bises. Embrasse aussi pour moi Sylvie.
Michèle

Le 26/11/12 11:23, sg.snac-fsu a écrit :
> Bonjour Michèle
>
> J’aimerais avoir ton avis à propos du projet scientifique du MUCEM 
> qui, dans son stade actuel, me semble plutôt fumeux.
>
> Je siège à titre syndical au comité technique de la direction générale 
> des patrimoines et l’ouverture du MUCEM à Marseille en juin 2013 est 
> actuellement le projet qui agite le plus cette direction.
> Le 21 novembre devait se tenir un comité technique au cours duquel 
> nous étions amenés à voter (ou non) la création de l’établissement 
> public MUCEM. Le projet scientifique et culturel (PSC) du MUCEM devait 
> nous être présenté « pour information » sur la base d’une plaquette de 
> présentation de 7 pages que je te mets en pièce jointe.
> Ce projet scientifique a, paraît-il, été validé par le conseil des 
> musées de France et par l’autorité politique, il est donc public, mais 
> à ce jour il n’est pas diffusé.
>
> J’en ai donc demandé la communication en arguant que les représentants 
> des personnels du ministère de la culture, qui savent lire un projet 
> scientifique, ne peuvent pas se prononcer sur le bien fondé d’un 
> projet de création d’établissement public sans être pleinement 
> informés de ce qu’il y aura dedans.
> La direction a fini par remettre à chacune des organisations 
> syndicales siégeant au comité technique un exemplaire (papier). Du 
> même coup, le comité technique a été repoussé et sera re-convoqué dans 
> les semaines qui viennent (sans doute autour du 10 décembre).
> Je suis très critique par rapport à ce projet, mais je suis trop 
> impliqué, ayant été pendant des années conservateur aux ATP, pour 
> avoir une vision impartiale des choses. Je n’aimerais pas qu’à ce 
> stade mes interventions au comité technique puissent être prises pour 
> les marques d’une rancoeur personnelle et j'ai besoin de les fonder 
> sur des avis à la fois extérieurs au dossier et scientifiquement 
> incontestables.
> D’autre part, il me semble que l’ouverture du MUCEM aura forcément des 
> effets sur l’anthropologie en France et que les représentants de la 
> discipline auraient dû être associés à l’élaboration de ce projet, ce 
> qui n’a pas été fait à ma connaissance.
> Pour ces deux raisons, j’aimerais transmettre ce texte à quelques amis 
> du LAHIC particulièrement au fait de la question des musées (toi-même, 
> Jean Jamin, Noël Barbe, Christian Jacquelin, Daniel bien sûr ...) de 
> manière à disposer d’un avis pour le comité technique et de manière à 
> ce que ce projet circule et soit discuté au sein de la discipline.
>
> Si tu n’es pas déjà en possession du PSC et que tu acceptes d’y jeter 
> un coup d’œil, je me propose de te faire des photocopies du document 
> qui nous a été remis et de te les envoyer par la poste ou de te les 
> apporter le 29 au LAHIC à la réunion de rentrée).
>
> Et puis il faut qu'on se téléphone pour que tu viennes dîner à la maison !
>
> J'attends de tes nouvelles
> bises
>
> Frédéric