Subject: Re: ton avis sur le projet du MUCEM
From: Thierry Wendling <[email-masked]>
To: "sg.snac-fsu" <[email-masked]>
Date: Tue, 27 Nov 2012 07:40:43 +0100

Bonjour Frédéric,

J'allais justement te contacter pour te demander un petit service !
Oui, bien sûr de lire ce texte. Juste je n'ai pas compris : est-ce  
seulement le document de 7 p. dont tu m'as joint le fichier ? Si c'est  
le cas, je viens de l'imprimer donc pas la peine de me l'envoyer. Si  
par contre, ce n'est que la version soft d'un projet plus volumineux  
volontiers que tu me l'apportes le 29 (ou que tu l'envoies chez moi :  
28 avenue de la division Leclerc, 92320 Châtillon). Veux-tu justement  
que nous en parlions le 29 (je parle de cette version "soft" sinon ce  
sera évidemment plus tard), après la réunion ?

Sinon de mon côté, voilà le petit service : je suis devenu membre du  
conseil de la SEF aux dernières élections et nous avons eu une réunion  
hier ; la SEF s'est constitué un nouveau site (http://sef.hypotheses.org/ 
) mais quand on interroge google on retrouve tout à fait logiquement  
le site qui était hébergé sur le ministère (http://www.culture.gouv.fr/sef/ 
) mais qui n'est plus à jour depuis 2010 ou 2009. Je me rappelle que  
c'est toi qui gérait ce site. As-tu toujours l'accès et pourrais-tu  
juste modifier la première page de manière à ce qu'elle renvoie sur le  
nouveau site (http://sef.hypotheses.org/) (j'imagine que supprimer  
tout le site serait en revanche plus de travail).

Et sinon volontiers pour un dîner ! Chez vous ou chez moi, pareil on  
en parle jeudi ?
Amitiés,
Thierry

Le 26 nov. 12 à 11:34, sg.snac-fsu a écrit :

> Bonjour Thierry
>
> J’aimerais avoir ton avis à propos du projet scientifique du MUCEM  
> qui, dans son stade actuel, me semble plutôt fumeux.
>
> Je siège à titre syndical au comité technique de la direction  
> générale des patrimoines et l’ouverture du MUCEM à Marseille en juin  
> 2013 est actuellement le projet qui agite le plus cette direction.
> Le 21 novembre devait se tenir un comité technique au cours duquel  
> nous étions amenés à voter (ou non) la création de l’établissement  
> public MUCEM. Le projet scientifique et culturel (PSC) du MUCEM  
> devait nous être présenté « pour information » sur la base d’une  
> plaquette de présentation de 7 pages que je te mets en pièce jointe.
> Ce projet scientifique a, paraît-il, été validé par le conseil des  
> musées de France et par l’autorité politique, il est donc public,  
> mais à ce jour il n’est pas diffusé.
>
> J’en ai donc demandé la communication en arguant que les  
> représentants des personnels du ministère de la culture, qui savent  
> lire un projet scientifique, ne peuvent pas se prononcer sur le bien  
> fondé d’un projet de création d’établissement public sans être  
> pleinement informés de ce qu’il y aura dedans.
> La direction a fini par remettre à chacune des organisations  
> syndicales siégeant au comité technique un exemplaire (papier). Du  
> même coup, le comité technique a été repoussé et sera re-convoqué  
> dans les semaines qui viennent (sans doute autour du 10 décembre).
> Je suis très critique par rapport à ce projet, mais je suis trop  
> impliqué, ayant été pendant des années conservateur aux ATP, pour  
> avoir une vision impartiale des choses. Je n’aimerais pas qu’à ce  
> stade mes interventions au comité technique puissent être prises  
> pour les marques d’une rancoeur personnelle et j'ai besoin de les  
> fonder sur des avis à la fois extérieurs au dossier et  
> scientifiquement incontestables.
> D’autre part, il me semble que l’ouverture du MUCEM aura forcément  
> des effets sur l’anthropologie en France et que les représentants de  
> la discipline auraient dû être associés à l’élaboration de ce  
> projet, ce qui n’a pas été fait à ma connaissance.
> Pour ces deux raisons, j’aimerais transmettre ce texte à quelques  
> amis du LAHIC particulièrement au fait de la question des musées  
> (toi-même, Jean Jamin, Noël Barbe, Christian Jacquelin, Daniel bien  
> sûr ...) de manière à disposer d’un avis pour le comité technique et  
> de manière à ce que ce projet circule et soit discuté au sein de la  
> discipline.
>
> Si tu n’es pas déjà en possession du PSC et que tu acceptes d’y  
> jeter un coup d’œil, je me propose de te faire des photocopies du  
> document qui nous a été remis et de te les envoyer par la poste  
> (auquel cas j'aurais besoin que tu me redonnes ton adresse postale)  
> ou de te les apporter le 29 au LAHIC à la réunion de rentrée).
>
> Et puis il faut qu'on s'appelle pour que tu viennes dîner à la  
> maison !
>
> J'attends de tes nouvelles
> Amitiés
>
> Frédéric <!-- @page { margin: 2cm } P { margin-bottom: 0.21cm } -->
> <Point 3_d_PSC MuCEM Synthèse.pdf>