Subject: Re: [INFO.FSU] lettre ouverte à F. Hollande sur le MUCEM et le MCC
From: bénédicte ROLLAND-VILLEMOT<[email-masked]>
To: <[email-masked]>
Date: Thu, 06 Jun 2013 11:27:53 +0200

Le 04.06.2013 16:30, sg.snac-fsu a écrit :
Monsieur le secretaire général, je trouve cette lettre ouverte une 
insulte à l'équipe du MNATP-MUCEM qui depuis 2002 a travaillé au 
projet du mucem dans une situation difficile comme vous le savez et 
parfois sans aide extérieur.
Il est toujours beaucoup plus facile de rien faire ou de détruire un 
projet plus que d'essayer d' contribuer. Vous fûtes pendant plus de 20 
ans responsable de l'iconothèque du MNATP-MUCEM: département très 
important avec des collections remarquables . Ce département aurait pu 
si vous l'aviez voulu enrichir ses collections pour être un 
département transversal du Mucem à Marseille car le rôle de l'image 
comme un fait culturel structurant est fondamental aujourd'hui. L'image, 
non comme iconographie mais objet de culture.
Vous auriez constitué une collection de peinture ouvert sur les mondes 
méditerranéens. Vous auriez apporter vos compétences à la 
construction des deux PSC succéssifs.
Je considère le paragraphe qui suit comme une insulte à vos anciens 
collègues du Mucem:

"Si ce projet avait été mené avec un réel niveau d’exigence 
scientifique et dans le dialogue, aussi bien avec les Marseillais 
qu’en interne, nous aurions été les premiers à saluer une mesure 
courageuse de déconcentration culturelle. Hélas, au bout de douze ans 
d’une gestation jonchée de rendez-vous manqués, l’établissement 
qui ouvre cette semaine ne constitue qu’une caricature 
institutionnelle."

Vous les considérez donc commme de piètres scientifiques: de quel 
droit vous vous auto-proclamer en censeur?
Avez-vous au moins visitez le mucem à Marseille?
Je vous rappelle que votre syndicat a signé le protocole d'accord de 
reclassement du personnel du Mucem
et que grâce à cette opération, vous avez été nommé conservateur 
en chef.

Je vous trouve vous et votre syndicat sectaire et vos positions 
contribue à l'échec de la France
Je pense que vous devriez suite à la publication de ce tract faire un 
rectificatif et vous excusez auprès de vos anciens collègues du MUCEM

>
>
>  http://snac.fsu.fr/spip.php?article405 [1]
>
> -------------------------
> Merci de nous aider à préserver l'environnement en n'imprimant ce
> courriel et les documents joints que si nécessaire.
>
>
> Links:
> ------
> [1] http://snac.fsu.fr/spip.php?article405

----------------------------------------------------------------------
Merci de nous aider à préserver l'environnement en n'imprimant ce courriel et les documents joints que si nécessaire.