Subject: Faire suivre : Rép. : Vos propos (correction date)
From: "José Amaro" <[email-masked]>
To: <[email-masked]>
Date: Thu, 12 Apr 2012 10:10:18 +0200

Holà, Voici le Mail de LEGRAND DRH

José AMARO
Section Syndicale
SNAC FSU OPERA de PARIS
120, rue de Lyon - 75012 PARIS
Tel : 01 40 01 1989
Pensez a l'environnement avant d'imprimer cet e-mail.
 Please consider the environment before printing this e-mail.

*********************************************************************************************
Ce message electronique et tous les fichiers attaches qu'il contient
sont confidentiels et destines exclusivement a l'usage de la personne a
laquelle ils sont adresses.
Si vous avez recu ce message par erreur, merci de le retourner a son
emetteur.
Les idees et les opinions presentees dans ce message sont celles de son
auteur et ne representent pas necessairement celles de l'Opera National
de Paris.
La publication, l'usage, la distribution, l'impression ou la copie non
autorisee de ce message et des attachements qu'il contient sont
strictement interdits. 
**********************************************************************************************

Subject: Rép. : Vos propos (correction date)
From: "Dominique Legrand" <[email-masked]>
To: "José Amaro" <[email-masked]>
Cc: "Christophe Tardieu" <[email-masked]>
Date: Wed, 11 Apr 2012 22:43:26 +0200

Monsieur le délégué syndical,
 
A l'instar de la dernière fois je ne peux vous laisser donner un compte
rendu aussi peu fidèle de mes propos et vous laisser impunément me
donner des leçons en matière de relations sociales.
La direction de l'Opéra national de Paris et vous même sommes en
désaccord sur l'interprétation d'un accord majoritaire concernant les
droits syndicaux. Ce désaccord relève du Tribunal d'Instance qui en a été
saisi.
Nous avons donc des positions différentes depuis plusieurs années sur
ce sujet et vous avez laissé libre court à vos critiques très violentes
dans vos tracts et dans votre journal interne les agrémentant de
caricatures désobligeantes pour lesquelles nous ne nous sommes pas
formalisés.
Vous nous reprochez systématiquement et quelque soit le sujet abordé
ainsi que les organisations syndicales signataires de cet accord des
détournements d'argent public, abus de bien social pour reprendre
l'expression dont vous nous abreuvez lors de nos rencontres.
L'une des organisations signataires vous a je crois assigné en justice
sue ce sujet. 
En outre, lors de la réunion à laquelle vous faites allusion dans votre
courriel vous nous avez sommé de contrôler la CGT et de n'avoir pas été
assez sévère avec la CFDT qui avait un permanent auprès de son syndicat
comme l'avait été S. Nicourt, actuel délégué FSU, lorsqu'il était à la
CGT. C'est dans ce contexte de propos délétères que je vous ai répondu
qu'on pouvait aussi aux termes de l'accord demander des comptes à chacun
et donc à votre syndicat aussi. En effet, cet accord favorable s'il en
est prévoit que les organisations syndicales fassent chaque année un
bilan de l'utilisation de certaines mesures spécifiques de l'accord dans
un souci de transparence. 
Vous concernant il a fallu attendre deux ans pour avoir enfin une liste
précise de vos DS et la répartition des heures de délégation que vous
attribuez à chacun. De nombreux courriers et comptes rendus de réunions
en attestent.
Que ce soit bien clair, je ne vous menace pas quand je vous dis que
votre organisation syndicale doit donner la répartition des heures de
délégation conventionnelles qu'elle a décidée. Je ne vous ai jamais
parlé de l'utilisation des heures de délégation mais simplement des
heures elles mêmes et de leur nombre.
Vous conviendrez avec moi que le contrôle des délégations syndicales à
l'Opéra repose sur la confiance plutôt que sur un décompte tatillon. 
Je me permets de formuler un voeux pour conclure, celui de la bonne
application de cet accord d'entreprise, plutôt que sa critique
systématique alors même que vous en bénéficiez pleinement. Comme tout
accord il est perfectible mais encore fait il pour cela y adhérer.
 
Bien à vous,
 
DL

>>> José Amaro 10/04/12 15:11 >>>
Monsieur le Directeur,

Lors de la réunion du vendredi 6 avril 2012 au matin, dans le bureau de
M. Christophe TARDIEU et en présence de M. Hervé SILVINA et Stéphane
NICOURT, vous m'avez de nouveau menacé en évoquant ma situation
personnelle. Vous avez déclaré très précisément : "Je vais te contrôler
pour voir ce que tu fais pendant tes journées comme permanent, et je
vais te remettre au travail".

Suite à un incident similaire survenu le 30 mars, je vous ai fait
parvenir un mail la semaine dernière, déplorant la violence qui entache
les rapports entre syndicats et direction depuis quelques années et
appelant de mes voeux un dialogue social plus respectueux de part et
autre.  

Je ne tiens pas à répondre à vos provocations mais j'insiste pour que
vous arrêtiez de me menacer, la régularité de vos attaques finissant par
être lassante. Je vous rappelle que j'agis sur mandat électif, en tant
que représentant du personnel ; vous voudrez bien prendre ce fait en
considération et cesser à l'avenir de m'interpeller sur le mode de la
familiarité, de même que vous voudrez bien  renoncer à évaluer la qualité
de mon travail de permanent, qui ne vous regarde nullement.

Je mets en copie de ce message le secrétaire général de notre syndicat
qui, en ce qui le concerne, n'a aucun doute sur mes qualités de
permanent, ainsi que M. Tardieu qui a assisté aux faits.
 
Je vous prie d'agréer, Monsieur le Directeur, l'expression de mes
salutations distinguées.

José Amaro

José AMARO
Section Syndicale
SNAC FSU OPERA de PARIS
120, rue de Lyon - 75012 PARIS
Tel : 01 40 01 1989