Subject: [Fwd: informations aux personnels du LRMH pour intersyndicale CFDT – CFTC – FO - UNSA]
From: Annick TEXIER <[email-masked]>
To: "[email-masked]" <[email-masked]>
Date: Wed, 09 Mar 2011 19:25:38 +0100

-- 
Annick TEXIER
Laboratoire de Recherche des Monuments Historiques
29, rue de Paris
77420 CHAMPS-SUR-MARNE - FRANCE
Tel : 01.60.37.77.80
Fax : 01.60.37.77.99
web : www.lrmh.fr

Subject: informations aux personnels du LRMH pour intersyndicale CFDT – CFTC – FO - UNSA
From: Annick TEXIER <[email-masked]>
To: [email-masked], Alexandre François<[email-masked]>
Date: Wed, 09 Mar 2011 16:07:49 +0100

Madame, Monsieur,

Dans le cadre du projet "Cergy Pontoise", le ministère souhaite mettre 
en place un grand Centre National de Conservation du Patrimoine (CNCP). 
Ceci implique le regroupement (au moins administratif) des laboratoires 
du ministère de la culture : le laboratoire des musées de France qui est 
inclus dans une grande structure, le centre de recherche et de 
conservation des musées de France (C2RMF) qui comprend donc le 
laboratoire et des ateliers ; le LRMH qui est uniquement un laboratoire 
de recherche.
Si, dans le principe, le personnel du LRMH n'est pas opposé à ce projet 
il s'inquiète sur l'avenir de sa structure et de ses missions.
Par ce mail, nous vous donnons quelques éléments qui expliquent notre 
inquiétude et nous vous demandons s'il serait possible de venir au LRMH  
dans le cadre d'une HMIS.

Historique (non exhaustif du projet) :
2008 : le cabinet du ministre nous annonce la création d'un grand centre 
regroupant toutes les institutions "conservation/restauration du 
patrimoine" : collections / laboratoires / ateliers / centres de 
formation. Ce "Centre national de conservation du patrimoine" devrait 
être opérationnel en 2015. Le cabinet du ministre lance un appel à 
proposition auprès des  collectivités locales autour de Paris. Le 
cabinet du ministre demande aux différentes institutions de participer à 
un comité scientifique et technique pour évaluer les différentes réponses.
2009-2010 : quelques uns de mes collègues jouent le jeu. Le comité 
scientifique et technique choisit Neuilly-sur-Marne parmi les 12 
propositions. Le directeur du patrimoine appuie ce choix... 
Cergy-Pointoise est désigné par le ministère. Dans le même temps le 
laboratoire des musées de France situé au Louvre se bouge beaucoup pour 
ne pas déménager. Le LRMH de son côté se positionne (sans le soutien de 
syndicat) en disant que si le Laboratoire des musées ne bouge pas, on ne 
voit pas pourquoi le LRMH bougerait.
2011 : dans le cadre des appels à projets du ministère de la recherche, 
le laboratoire du Louvre en partenariat avec le CNRS gagne quelques 
millions d'euros (equipex NEW AGLAE 1,5 million et TOMIX 14 millions). 
Par ailleurs il obtient la garantie qu'il ne bougera pas. Le personnel 
du laboratoire des musées se réjouit : sa lutte a payé.
Aux dernières nouvelles, les seuls scientifiques (ou pratiquement) qui 
iraient à Cergy sont les agents du LRMH. Toute la partie "atelier" du 
C2RMF irait à Cergy.

Notre demande :
Après trois ans d'atermoiements de l'administration quant au futur du 
LRMH (pour finalement s'orienter vers un déménagement pur et simple), le 
personnel du LRMH est donc aujourd'hui plutôt inquiet d'autant que le 
projet semble être un projet purement "musée" et que notre compétence 
porte en majeur partie sur les "monuments historiques".
Le personnel aimerait aujourd'hui connaître la position des syndicats 
sur cette question. De son côté, le personnel est prêt à s'investir 
pour  réfléchir à la politique de la recherche au ministère si possible 
avec le soutien des syndicats et à se syndiquer (4 personnes sont 
actuellement syndiquées)

En fichier attaché, vous trouverez une liste de questions actuellement 
posées par l'ensemble du personnel du LRMH.
Pour toutes ces raisons, sans oublier les questions personnelles qu'un 
déménagement sous-entend, nous souhaiterions organiser au LRMH, une HMIS 
avec si possible des représentants de plusieurs syndicats (mêmes 
informations envoyées à vos collégues). Nous souhaiterions organiser 
cette réunion en début d'après midi (14 h 30) et nous vous proposons les 
dates suivantes :
mardi 22 mars
jeudi 24 mars
jeudi 31 mars
Les délais étant particulièrement courts, je suis à votre disposition 
pour une conversation téléphonique (01.60.37.77.96)
Dans l'attente de votre réponse sur votre participation et sur le jour 
choisi, recevez, Madame, Monsieurs, l'expression de nos salutations 
distinguées.

-- 
Annick TEXIER
Laboratoire de Recherche des Monuments Historiques
29, rue de Paris
77420 CHAMPS-SUR-MARNE - FRANCE
Tel : 01.60.37.77.80
Fax : 01.60.37.77.99
web : www.lrmh.fr