Subject: conseil scientifique du LRMH
From: mikaël GUIAVARC'H<[email-masked]>
To: "sg.snac-fsu" <[email-masked]>
Cc: Lauzanne Solange <[email-masked]>, <[email-masked]>, grenet sylvie <[email-masked]>, Corinne CHARAMOND <[email-masked]>, BRUNET philippe <[email-masked]>, Maryannick Chalabi <[email-masked]>,stéphane nicourt<[email-masked]>, <[email-masked]>, marif gleizes <[email-masked]>, <[email-masked]>, "Nelly.le-Meur" <[email-masked]>, Jean-Pierre JOLLIVET <[email-masked]>,Frédéric Maguet <[email-masked]>,alexandre FRANÇOIS <
Date: Wed, 27 Mar 2013 10:47:45 +0100

Bonjour Frédéric

Je ne pourrai pas me joindre à vous ce vendredi. Je suis au taquet en 
ce moment. Par contre, j'ai bien noté la date du 11 avril.

Quelques nouvelles du LRMH, en particulier des nouvelles concernant la 
Recherche.

Mardi dernier (le 26 mars) se déroulait dans nos locaux le conseil 
scientifique du labo (c'est en général tous les deux ans). En 
résumé, une réunion de personnalités qui font oui-oui lors des 
discussions et répètent que notre travail est super génial...
M. Berjot, notre DGpat, était représenté par Mme Maréchal qui 
elle-même était représentée par M. Loyer-Hascoët. Mme Astrid 
Brandt-Grau du DREST (ex mission de la recherche) était également 
présente. (représentée par elle-même).
Dans ce conseil, deux collègues représentaient le personnel du LRMH 
(Alexandre notre camarade du SNAC et Annick Texier) Il n'y a pas 
vraiment d'"ambiance syndicale" dans cette représentation. Néanmoins, 
à cette occasion, Alexandre a lu un texte que nous avons transmis à M. 
Hascoët pour qu'il le transmette à M. Berjot...
Je vous transmets ce texte en pièce-jointe. Il a été écrit par 
Alexandre et amendé par moi-même et Vincent (un autre camarade du 
Snac) Ce papier traduit nos inquiétudes sur le devenir de la Recherche 
au MCC. Nous demandons aussi la créations de corps équivalents à 
chercheur et directeur de recherche.
C'est un petit texte qui va en appeler d'autres. Nous avons 
l'impression d'être dans une période charnière pour la Recherche au 
Ministère.
Astrid Brandt a réagi à notre texte en disant comprendre et 
connaître nos inquiétudes et qu'elle espère que cela aboutira de 
manière positive...
Sauf que, nous avons appris (de manière parallèle) , et Mme Brandt 
nous l'a confirmé, qu'un comité de réflexion a été mis en place au 
MCC pour la création d'un corps d'enseignant-chercheur...pour les 
écoles d'art et d'architecture. C'est même une priorité pour le MCC 
car si cela ne se fait pas, le MCC perdra son accréditation 
d'enseignement. Je vous rappelle que ces enseignants sont à l'heure 
actuelle sous contrat. Selon nos infos cela concerne la création 
d'environ 300 postes de fonctionnaire!!
Par conséquent, ce n'est pas très bon signe pour la filière 
Recherche du MCC qui risque d'être oubliée.
Il y a donc du travail de revendication en perspective...et un moyen de 
lancer le secteur Recherche du SNAC!!
A bientôt
Mikaël

>  Vous trouverez en pj la convocation pour le BN d'avril (jeudi 11).
> Je vous rappelle d'autre part que nous avons le BN de mars vendredi
> prochain (le 29).
>
>  Pour la suite, et de manière à ce que chacun puisse s'organiser à
> l'avance, et sous réserve d'impératifs extérieurs (CHSCT, grève
> générale interprofessionnelle, tremblements de terre, etc.) nous
> vous proposons pour les BN ultérieurs le planning suivant, à noter
> dès à présent :
>
>  mardi 14 mai
>  mercredi 12 juin
>  jeudi 11 juillet
>  jeudi 12 septembre
>  lundi 14 octobre
>  jeudi 14 novembre
>  jeudi 12 décembre
>
>  amicalement
>
>  Frédéric