Subject: questions sur CHSCT
From: michel taphanel <[email-masked]>
To: "Nelly.le-Meur" <[email-masked]>
Cc: frédéric maguet <[email-masked]>,marie-hélène thiault<[email-masked]>
Date: Mon, 22 Feb 2016 08:51:40 +0100

Salut Nelly,

On se voit bientôt mais j'aimerais avoir qq réponses à mes questions.

St Germain (83 agents titulaires et contractuels confondus), CHSCT : 1 
CGT + 1 SNAC FSU + 1SUD, le secrétaire permanent est CGT - à l'époque 
SUD c'était opposé à ce que je soit secrétaire permanent, j'ai donc 
abandonné pour l'adjoint ... il n'y en a donc pas.
SUD et moi c'est un problème de personne, j'en ai déjà parlé à Frédéric 
et à Sophie plusieurs fois.

Vendredi dernier, la CGT devait se réunir pour réorganiser son bureau. 
La CGT a repoussé cette réunion de bureau (10 personnes pour une 15aine 
d'adhérents).

Le sec perm (CGT) démissionne et me dit que ce pourrait être moi qui 
soit sollicité pour le remplacer (étant le plus compétent et ancien sur 
place). J'accepterai puisque je m'étais proposé suite aux dernières 
élections.

Sauf que avec le secrétaire de section SUD s'y opposera encore. Je ne 
sais si la CGT à qq à proposer.

*Au cas où je sois le nouveau sec perm CHSCT, il faudra trouver de chez 
nous un nouveau titulaire. MH Thiault n'étant plus physiquement au 
musée, ça me paraît difficile de la mettre titulaire. Il faut qu'elle 
reste suppléante.*

*Je ne sais plus si la voix du sec perm compte dans les votes en séance.*

Le CHSCT de décembre 2015 a été reporté à février 2016, on doit attendre 
le résultat CGT pour la reprogrammer. Je pense que la CGT attend la 
disponibilité de Françoise Pinson et/ou de Valérie Renault ???

Le dernier CHSCT date de juin 2015 ... 8 mois.
Sauf que entre temps on a eu un CHSCT spécial organigramme pour que cet 
organigramme (travail de 2 années) passe en CT Musées début novembre.
Sauf que on a eu aussi un CHSCT spécial 13 novembre.
Il est vrai que le sec perm était malade, tout comme moi, pendant une 
longue période depuis juillet !!!!
On avait demandé des groupes de travail interCHSCT pour ne plus avoir 
une 20aine de points sur l'ODJ. Groupes de travail à thème unique, 
réunion avec les OS de deux heures maxi. Il n'y a toujours rien eu ... 
maladies, congés scolaires, dispos ...

La CGT a une permanence mensuelle sur site les premiers jeudis de mois 
l'après midi, ainsi que qq fois une HMI le matin. Le bureau se réuni 
régulièrement. *Existe-t-il un crédit temps pour une réunion de bureau 
hors les 20 jours que St Ger a depuis le dernier BN ?* Ici, c'est 
vraiment pas facile de rassembler la section ! Heureusement que je suis 
"volant" et que je peux me déplacer "librement" pour voir les uns et les 
autres.

Enfin, *on ne sait jamais qui a demandé quel expert pour les CHSCT, que 
ce soit administration ou OS, pour un thème ou plusieurs. Ne doit-on pas 
en avoir reçu connaissance ? Quel délai ?*

Merci pour ta réponse et désolé de te solliciter avant la formation, 
mais là il y a du feu ...

A bientôt

-- 

Michel Taphanel - Services Techniques
  
MUSEE  d' ARCHEOLOGIE  NATIONALE  et  DOMAINE  NATIONAL
château  -  place  Charles de Gaulle   78100  Saint - Germain-en-Laye
téléphone  01 39 10 13 32  ou  06 42 61 25 32    fax    01 39 10 13 39