Subject: qq infos actu
From: "Télém@c - L.Hamelin"<[email-masked]>
To: FSU_sg_MAGUET Frédéric<[email-masked]>, brunet <[email-masked]>, corinne charamond <[email-masked]>, AISSOU bailla <[email-masked]>, [email-masked], [email-masked], "Nelly.le-Meur" <[email-masked]>, Sylvie Serre <[email-masked]>, [email-masked], [email-masked], Maryannick Chalabi <[email-masked]>, [email-masked], [email-masked], [email-masked], FLEURY patricia <[email-masked]>
Date: Tue, 04 Nov 2014 17:41:54 +0100

*MCC élections 4 décembre, les listes de candidats sont sur Sémaphore :
*http://semaphore.culture.gouv.fr/web/dialogue-social/elections-des-representants-du-personnel*

---------------

Culture, société, travail

- **politique & Drac*
article _Mediapart_ via lien : 
http://blogs.mediapart.fr/blog/julie-charmoillaux/281014/la-mort-annoncee-des-dracs

*- Patrimoine, Musées et biens communs*
2 octobre 2014, par Herve LeCrosnier, sur _blog mediapart_ 
http://blogs.mediapart.fr/blog/hervelecrosnier/021014/patrimoine-musees-et-biens-communs
(...) Aujourd'hui, le Musée d'Orsay vous propose de constituer le 
patrimoine comme un bien commun. En effet, il demande, via le système de 
financement participatif Ulule, une participation pour la restauration 
du tableau de Gustave Courbet "L'atelier du peintre" .
J'adore Courbet, sa peinture, comme son engagement politique lors de la 
Commune de Paris. Je n'aurais aucun problème à verser quelque chose pour 
restaurer le magnifique tableau.
Mais,... si les gens participent, il convient de rendre au public les 
usages secondaires de cette œuvre, qui rappelons le appartient au 
domaine public. (...)*

**- la France classée 126e (sur 131) en matière d’égalité salariale*
Extrait d'un article _d'Alternatives économiques_ :
(...) Le rapport mondial sur la parité entre hommes et femmes 
(http://www.aef.info/assets/medias/documents/4/1/41081_prv.jpeg), dont 
c’est la neuvième édition, montre que "la mesure des disparités entre 
hommes et femmes à l’échelle du monde ne fait apparaître qu’une légère 
amélioration de l’égalité en faveur des femmes sur le lieu de travail". 
L’inégalité entre les hommes et les femmes en matière de participation 
et de perspectives économiques "s’établit aujourd’hui à 60 % dans le 
monde, soit une amélioration de 4 points seulement par rapport aux 56 % 
relevés en 2006, lors de la première mesure réalisée par le Forum. Si 
l’on continue sur cette trajectoire, sans changement des autres 
paramètres, il faudra 81 ans au monde pour combler complètement cette 
brèche", soit 2095. (...)

*- licencié de la SNCF pour avoir alerté*
lire le _blog de Mediapart_ sur 
http://blogs.mediapart.fr/blog/slimane-h/031114/monsieur-pepy-reconnaitre-ses-erreurs-permet-parfois-d-avancer, 
extrait :
(...) Distribuer des tracts et des communiqués c’est bien, sévir et 
montrer l’exemple auprès des véritables responsables c’est mieux. En 
effet, seuls les aiguilleurs ont été sanctionnés – dont deux de 
confession musulmane pour ne pas avoir lancé l’alerte (mépris quand tu 
nous tiens...). Le fusible idéal pour la direction locale. Mais le 
risque est grand. Le risque que des éléments de preuves nouveaux 
apparaissent pour incriminer une direction locale qui la mettrait face à 
ses contradictions. (...)
*
- Contractuels : les astuces de Bercy pour contourner les rigidités du 
statut
*4 nov. 2014, PAR Pierre Laberrondo, _Acteurs Publics_, 
http://www.acteurspublics.com/2014/11/04/contractuels-les-astuces-de-bercy-pour-contourner-les-rigidites-du-statut
L’annulation de la nomination d’une contractuelle au poste de directrice 
adjointe du service des achats de l’État en 2012 a été confirmée en 
appel. Une nouvelle nomination suscite des interrogations. *
suite à :
*/La justice annule la nomination d'une contractuelle à Bercy/*
*18 févr. 2014, PAR Pierre Laberrondo, Acteurs Publics, 
http://www.acteurspublics.com/2014/02/18/la-justice-annule-la-nomination-d-une-contractuelle-a-bercy*
*La CFDT-Finances avait contesté devant le tribunal administratif de 
Paris le recrutement de Mireille Colas au poste de numéro deux du 
service des achats de l'État. Le ministère fait appel.*

- le compte personnel de formation (CPF) remplace le droit individuel à 
la formation (DIF)*
Fiche technique sur http://www._service-public.fr_/actualites/003337.html
et voir sur 
http://_travail-emploi.gouv.fr_/projet-de-loi-relatif-a-la,2453/le-compte-personnel-de-formation,17410.html*
**
- **Suicide d'une policière en 2011 reconnu accident de service*
. site de _Nice matin_, 
http://www.nicematin.com/cagnes-sur-mer/le-suicide-de-la-policiere-cagnoise-reconnu-accident-de-service.1952873.html 
:
Le 4 juillet 2011, Nelly Bardaine, 37 ans, gardien de la paix au 
commissariat de Cagnes-sur-Mer, se donnait la mort avec son arme de 
service, dans son véhicule de service, à Villeneuve-Loubet.
Elle laissait une lettre dénonçant la politique du chiffre et des 
"stats" et remerciait ironiquement son supérieur hiérarchique pour ce 
qu'elle avait vécu comme une mutation sanction.
« Dans les circonstances de l’espèce (...) le lien direct entre le 
suicide de Mme Bardaine et le service doit être regardé comme établi » a 
conclu le tribunal admnistratif, saisi par le compagnon, les parents et 
le frère de la défunte.
Le tribunal considère l'administration comme responsable et condamne 
l'Etat à verser 80 000 euros aux proches de la défunte à titre de 
réparation.
"Un soulagement" pour le compagnon de Nelly, également policier.
"Une décision qui fait jurisprudence et peut s'appliquer à d'autres 
professions" estime son avocat Me Adrien Verrier.*

. Suicide d'une policière : l'indécence de l'administration
*_Mediapart_, 1 novembre 2014, par Louise Fessard, lire début d'article 
réservé aux abonnés, lien 
http://www.mediapart.fr/journal/france/011114/suicide-dune-policiere-lindecence-de-ladministration 
:
Anticipant sa condamnation par la justice administrative, le ministère 
de l'intérieur a reconnu in extremis, le 26 septembre 2014, le caractère 
professionnel du suicide d'une policière. Sans même en avertir ses 
proches et leur avocat…
Le mépris de l’administration à l’égard de ses propres fonctionnaires 
laisse parfois sans voix. Depuis 2011, Mediapart a relaté les efforts 
entrepris par le conjoint et la famille de Nelly Bardaine, une gardienne 
de la paix de Cagnes-sur-Mer qui s'est tuée avec son arme en juillet 
2011, pour faire reconnaître le caractère professionnel de son suicide.*
**
FHaine
**
. “La protestation des fonctionnaires pourrait s’investir dans le vote FN”
*4 nov. 2014, Sylvain Henry, _Acteurs Publics_ - pour ceux qui sont 
abonnés : 
http://www.acteurspublics.com/2014/11/04/la-protestation-des-fonctionnaires-pourrait-s-investir-dans-le-vote-fn*
*À l’approche des élections professionnelles du 4 décembre, le chercheur 
Luc Rouban observe un modèle de fonctionnement syndical “aujourd’hui 
dépassé” et pointe la progression du vote frontiste dans la fonction 
publique.
+ voir la fiche de *l'ouvrage "La fonction publique en débat"* sur le 
site de _la Documentation française_, lien 
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/informations/espace-presse/communiques-de-presse/cp000304-la-fonction-publique-en-debat
*
. le JDD manipule un sondage au bénéfice de Marine Le Pen*
03 novembre 2014, par Michaël Hajdenberg sur son _blog mediapart_ 
http://blogs.mediapart.fr/blog/michael-hajdenberg/031114/le-jdd-manipule-un-sondage-au-benefice-de-marine-le-pen*
**
. l'extrême droite à la manœuvre*
31 octobre 2014, par BF, _blog Mediapart _sur 
http://blogs.mediapart.fr/blog/bf/311014/lextreme-droite-la-manoeuvre
Il s'agit d'être très vigilant. Un certain nombre de bloggeurs et de 
commentateurs sur Mediapart appartiennent clairement à une extrême 
droite politisée et intelligente. Son but : abolir les repères des 
lecteurs les moins attentifs ou les moins armés intellectuellement en 
pratiquant un brouillage tous azimuts et les faire tomber de gauche du 
PS en extrême-droite FN.
*
Jurisprudence*
*- le temps consacré au déplacement professionnel est-il du temps de 
travail effectif ?*
Publié le 11.09.2014 - _Direction de l'information légale et 
administrative_ (Premier ministre), lire sur 
http://www.service-public.fr/actualites/003292.html
*
**Idées de lecture :*
*
- l'imposture économique*
par Steve Keen, Les éditions de l'atelier, 2014, 528 p., 27 euros.
Extrait de l'article d'_Alternatives économiques_ sur 
http://www.alternatives-economiques.fr/index.php?ogn=MODNL_316&prov=&cat=&lg=fr&id_article=70249&id_publication=1327 
:
(...) Tout ce qui fonde l'approche économique dominante repose sur des 
erreurs conceptuelles profondes. (...)

*- un empoisonnement universel. Comment les produits chimiques ont 
envahi la planète*
par Fabrice Nicolino, Les liens qui libèrent, 2014, 445 p., 23 euros.
Extrait de l'article d'_Alternatives économiques_ sur 
http://www.alternatives-economiques.fr/index.php?ogn=MODNL_316&prov=&cat=&lg=fr&id_article=70241&id_publication=1327 
:
(...) La conclusion tombe : "Les hommes sont des déchets chimiques, des 
décharges ambulantes emplies de produits toxiques." Et les conséquences 
sont là : pourquoi autant de maladies explosent-elles depuis une 
trentaine d'années, des cancers à l'autisme, de l'obésité à 
l'infertilité ? Les raisons sont assurément multiples, mais Fabrice 
Nicolino démontre que notre intoxication chimique n'y est pas étrangère. 
En s'appuyant toujours sur des travaux scientifiques dont la masse 
s'accumule. (...)

----------------------------------------------------------------------
Merci de nous aider à préserver l'environnement en n'imprimant ce courriel et les documents joints que si nécessaire.